island man Admin
Nombre de messages : 328 Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: impact 11 m² le test " flysurf.com" Mer 16 Nov à 4:44 | |
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- Sur le sable
Marque : F.One Modèle : Impact Surface réelle annoncée : 11 Aspect ratio : Non communiqué. Plage utilisation annoncée : 12 à 24 nœuds. Equipement : sac amovible, pompe haut débit, kit de réparation, Barre carbone F.one avec lignes pré-montées et pré-réglées, Système ACTIVE 5, Lignes 22 + 2 m pour la 11 m², leash de handle pass (à connecter directement sur la 5éme ligne), grand et petit chicken loop avec languette bloquante amovible. Pour plus d’infos, voir la fiche produit du shop, par ici ! Impressions sur la barre/remarques : La barre est agréable et très simplifiée avec un grippe irrégulier permettant une bonne prise en main sans glisser. La pièce en plastique (UPS) n’est pas très ergonomique et gène un peu quand on reprend le chicken loop à pleine main pour se réhooker (cette pièce sert uniquement pour la Mach5 et non pour l’Impact qui ne nécessite plus de grand bout et pas de réglage de 5ème ligne de part sa douceur dans la barre et son grand border/choquer) . Réglage de l’aile : L’Impact 11 est plus docile avec les rallonges de lignes (ce qui fait 24 mètres) et la sustentation est accrue. Prix : 1280 € complète. Site Web : www.f-onekites.com Cahier des charges de la marque : « L’Impact a été conçue pour répondre aux besoins de nos riders tels qu’Etienne et Franz. Le programme est clair : naviguer dé-hooké, envoyer kite loops et handle pass, surfer dans toutes les conditions. L'Impact est très maniable, suffisamment puissante pour pouvoir naviguer avec une aile de taille réduite, elle possède aussi une grande capacité à choquer pour garder le contrôle. L’allongement de l’Impact a été diminué pour gagner à la fois en puissance et en douceur. Notre expérience du Round Tips Design associée à un nouveau profil nous a permis d’obtenir l’Ultra De-Power. Nous avons optimisé toute l'aile pour ne garder que le nécessaire : réduction du diamètre et du nombre de lattes, bord d'attaque segmenté en dacron au diamètre optimisé. Ce nouveau design et sa légèreté améliorent la maniabilité et le départ au planning. Conçue pour le freestyle et la vague elle est faite pour durer. Dans vos mains : Ne cherchez pas à comparer c'est une nouvelle sensation que vous allez découvrir! Puissante mais contrôlable, maniable mais prévisible, radicale mais douce, légère mais solide, vous allez vous lâcher en toute confiance! La puissance disponible et la maniabilité vous permettent de naviguer avec une aile plus petite. L'Impact est légère dans les bras, la 11 m² réagit comme une 9 m². Dés les premières rafales, vous serez surpris par sa capacité à choquer, vous contrôlez votre vitesse, vous pouvez utiliser une planche plus large. Dé-hookée, l'Impact garde sa sensation de légèreté et se règle facilement pour une traction constante. Dans les surfs elle sait se faire oublier grâce à sa maniabilité et son Ultra De-Power, concentrez-vous sur vos courbes, c'est du surf à 100%. »
Sur l’eau Puissance : L’Impact 11 démarre assez tôt et donne l’impression de générer de la puissance grâce à son accélération. Elle donne ainsi l’impression de conserver toujours un fond de puissance même s’il ne se ressent pas dans la barre mais en vitesse effective que vous avez sur l’eau. Stabilité : L’Impact 11 est stable en sauts comme au zénith. Elle a tendance à se réguler toute seule pour encaisser les rafales ou alors pour reprendre de la puissance, ce qui accentue sa stabilité. Elle est rigide même si elle n’apporte pas la même sensation d’une autre aile très rigide, à savoir la présence dans la barre d’une aile très rigide qui ne bronche pas ; l’Impact tolère, reprend le vent, pour une grande stabilité. L’Impact 11 est rigide dans le sens où elle ne fait pas le poulpe en navigation. Elle ne se déforme pas. Cependant, elle bouge un peu, se déplace légèrement (angle d’incidence et dans la fenêtre), comme pour se « réguler toute seule », comme si elle s’adaptait au vent pour mieux tolérer les rafales et rester stable. Les testeurs ne pouvaient comparer cette rigidité à celle par exemple d’une Torch ou d’une Mach5. Ces dernières sont rigides et ne bronchent pas (ce qui ne veut pas dire qu’elle ne tolèrent pas les rafales), elle sont présentent dans la barre et cela accentue l’impression de rigidité. La sensation en vol de l’Impact est différente : plus légère mais rigide ! Pilotage/Confort général : Très rapide, l’Impact accélère de suite à la moindre commende du pilote et elle permet d’aller très vite. Elle tourne sur elle-même, son pivot est surprenant et permet de ressourcer l’aile très efficacement. C’est aussi un avantage pour les loop d’aile qui n’auront plus de secrets pour vous et très certainement pour le waveriding (non testé mais vu la réactivité et le choqué de l’aile, ça ne peut être que bon dans les vagues). L’aile reste douce en rotation, la puissance est alors bien cassée et n’arrache pas ; elle est aussi très douce et légère en pilotage, on ne la sent pas beaucoup dans la barre. En navigation simple, elle demande de l’attention, comme en sauts d’ailleurs, pour ne pas partir en rotation. Sustentation : Sa vitesse de déplacement et sa réactivité lui donne un bon pouvoir ascensionnel qui peut être bien maintenu au cours du saut. Il faut surveiller l’aile et relancer au bon moment pour des réceptions douces. Le lift est meilleur avec 24 mètres de lignes. Plage d’utilisation : L’Impact 11 démarre tôt grâce à sa vivacité et se tient loin. Le choqué est efficace en plus que l’aile donne l’impression de se réguler un peu toute seule. Pour plus de puissance, vous pouvez raccourcir les arrières grâce aux sangles de réglages des arrières (pré-lignes) qui sont en principe relâchés à la livraison.
En résumé Descriptif général de l’aile, les sensations, le feeling général… L’Impact 11 est surprenante de vivacité, de légèreté et de performance. La 11 réagît comme une 9 habituellement. Pour le freestyle new school et les vagues, elle est idéale, même si les sensations sont encore différentes des ailes new school, avec encore plus de vivacité et de légèreté dans la barre. Les plus : Vitesse de rotation, légèreté. Le conseil Flysurf.com : A ne pas mettre dans toutes les mains, la maniabilité peut surprendre. Destination pratiquants : confirmés, experts. Conformité cahier des charges : RAS Leurs avis en quelques mots Pierre-Yves, 65 kg, expert, North Rhino 5 (9-12-16m)et Vegas 6m, TT North Jaime S : « 1er test pour ma part de matos 2006, vraiment enthousiasmé par les différences sur le plan de la vitesse de rotation, pas de dévente en réception vent arrière, plus de lift. L’accastillage du chicken loop n’est pas confortable au re-hookage. Cette aile est très bien adaptée à une navigation engagée. » Grégoire, 65 kg, confirmé, tout matériel de test : « Je l’ai trouvé saine car elle encaisse bien les rafales et offre un très bon border/choquer. Par contre elle tourne très rapidement, ce qui demande de faire attention au pilotage. La barre est simple et efficace, dommage qu’il n’y ait pas de système pour dégonfler rapidement les lattes. » Caro, 62 kg, expert, North Rhino 5, F.One Dream 3, TT Deska 119 et SK8 119/37 : « J’ai été surprise par sa maniabilité (vitesse de rotation), aussi vive qu’une 9. Elle est incroyable pour tout ce qui est des rotations d’ailes ! Elle pivote très vite sur elle-même sans arracher. Elle est douce dans le sens où elle ne pèse pas dans les bras, grosse sensation de légèreté en vol. Le border/choquer est excellent aussi, la sustentation est bonne car le timing en saut est facile grâce à la vivacité de l’aile (la sustentation est meilleure en navigation assez toilée et avec les lignes longues, 24 mètres). Elle sera trop vive et trop « légère » dans les bras pour un niveau moyen. » Marc, 78 kg, expert, RRD Type Wave (8/10/12/15), TT Deska, Surfboards : “Sous toilé, je l’ai trouvé rigide et légère. Elle a un très gros border/choquer et une très bonne maniabilité. » Thibaut, 68 kg, expert, tout matériel de test : « C’est une aile vraiment adaptée à son programme, c’est à dire pour les kite loop et les moves aile basse. Elle est même trop rapide à mon goût en 22 mètres de ligne. Elle est plus accessible avec les rallonges de 2 mètres, soit en 24 mètres. » Conditions du test Force du vent : entre 10 et 25 nœuds. Plan d’eau : plat et clapot. | |
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